L'exil des anges

Couverture du livre « L'exil des anges » de Gilles Legardinier aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266196338

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...

Un thriller palpitant qui, après sa lecture, vous hante : impossible de ne pas repenser à l'intrigue si brillamment construite. Le Magazine des Livres @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE Prix SNCF du polar français - 2010 ; Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne - 2010

• Après avoir lu "et soudain tout change" et "demain j'arrête", je me suis mise à "l'exil des anges". Bon, je n'ai pas vraiment compris... l'écriture. On ne retrouve pas le Gilles Legardinier de (mes) lectures précédentes. On dirait presque que ça ne vient pas de lui.
    Je trouve qu'on se perd...

Je trouve qu'on se perd beaucoup dans ce roman, mais est-ce les mystères de l'Ecosse qui rendent le livre aussi mystérieux ?

Les personnages sont attachants et l'ensemble du roman m'a fait penser à la série "stranger things". Aussi, mystérieux, aussi science-fiction. Je ne sais comment qualifier ni quoi penser de ce livre, si ce n'est que parfois je repense à ce livre et me dis qu'il faudrait que je le relise pour mieux apprécier l'écriture ?!

• Valeria, une jeune espagnole se rend en Ecosse pour y chercher la chapelle qu'elle voit toutes les nuits dans ses rêves. Sur place elle va faire connaissance avec Peter, hollandais qui lui aussi recherche ce lieu.

Ils vont partager leurs rêves, leurs visions et découvrir cette chapelle mais également ........... un objet que des services secrets américains recherchent depuis vingt ans.
    Va se joindre à eux, Stefan , allemand qui lui aussi est concerné par cette affaire.
    Ils vont tout tenter pour comprendre ce qui s'est passé vingt ans plus tôt et quel est le secret qu'ils détiennent sans le savoir.
    Un bon thriller écrit par Gilles LEGARDINIER, que je ne connaissais pas dans ce style de roman.

• Avant sa série « aux chats », Gilles Legardinier s’était essayé au polar. « L’exil des anges » est l’un de ses premiers romans et il est assez difficile à résumer. Trois jeunes gens (un allemand, un hollandais et une espagnole qui ne se connaissent pas) rêvent depuis toujours et avec...

Avant sa série « aux chats », Gilles Legardinier s’était essayé au polar. « L’exil des anges » est l’un de ses premiers romans et il est assez difficile à résumer. Trois jeunes gens (un allemand, un hollandais et une espagnole qui ne se connaissent pas) rêvent depuis toujours et avec obstination d’une chapelle en Ecosse, sans jamais y avoir mis les pieds. C’est là, en quête d’une explication à leur rêve récurrent qu’ils se rencontrent et se trouvent aussitôt plongé dans une aventure hors du commun, mêlant découvertes scientifiques, réincarnation et services secrets. Bon, je vais être honnête, j’ai eu bien du mal à me passionner pour cette aventure un peu abracadabrante où il est question de savants ayant découvert comment conserver la mémoire de vies antérieures et de trois jeunes réincarnés en quête de… en quête de quoi d’ailleurs ce n’est pas toujours évident ni très lisible. En fait, le problème de « L’exil des anges », c’est que je n’y ai pas cru, tout simplement : trop peu crédible, trop tiré par les cheveux, les rebondissements sont téléphonés comme dans un film hollywoodien, les jeunes sont un peu trop perspicaces, un peu trop courageux, un peu trop tout pour qu’on marche dans l’intrigue. Et puis, je le reconnais, j’ai eu du mal à m’intéresser à leur sort, je n’ai pas eu tellement de sympathie pour eux et un peu de mal à terminer le roman. Et la fin, parlons-en, le roman finit sans vraiment finir. Déçue par un auteur qui visiblement se cherchait encore sur le fond et même sur la forme, je ne suis pas sure de recommander ses premiers romans comme j’ai pu le faire avec la fameuse série « aux chats » qui a font son succès ensuite.

• Un thriller palpitant au coeur de l'Ecosse.
    Outre l'intrigue principale et les personnages très attachants, j'ai beaucoup apprécié les décors des Highlands, les petits villages, les colines et les loch.
    Une très bonne lecture dans l'ensemble.

Un thriller palpitant au coeur de l'Ecosse.
    Une très bonne lecture dans l'ensemble.

Très bon thriller malgré quelques passages un peu confus. Les personnages sont très attachants et l'Ecosse toujours aussi mystérieuse et attirante.

• Un peu déçue moi aussi par ce roman car j'ai adoré "Demain j'arrête" et "Complètement cramé". Cela dit, c'est un roman plus ancien que les 2 cités ci-dessus, il n'avait alors peut-être pas encore trouvé "son" style ?
    Il est bien meilleur dans les comédies : il dépeint merveilleusement bien la...

Il est bien meilleur dans les comédies : il dépeint merveilleusement bien la psychologie féminine et chacun de ses personnages a un caractère bien défini, ils ne sont pas "lisses", comme on en trouve dans les romans de Levy et Musso...

• Un sujet intéressant et original, bien écrit, facile à lire... alors que lui manque t-il pour être passionnant ? je ne sais pas mais je n'ai pas été conquise par ce livre.

Après avoir lu "Demain j’arrête" qui est un de mes chouchous de cette année 2013, je voulais essayer le coté thriller de Gilles Legardinier et bien je suis un peu déçu.
    Cela reste un livre sympa.