L'exil auvergnat de Marguerite de Valois

Couverture du livre « L'exil auvergnat de Marguerite de Valois » de Michel Moisan aux éditions Creer
  • Editeur : Creer

1585-1605 : vingt ans ! C'est la durée du séjour forcé d'une reine de France, la reine Marguerite de Valois en Auvergne.

La femme d'Henri IV qu'Alexandre Dumas fit entrer dans la légende en 1845, en l'appelant « Margot », dut, en effet, se réfugier dans ses possessions auvergnates un jour de l'automne de 1585 pour échapper à la vindicte de son frère le roi Henri III, de sa mère la reine Catherine de Médicis et dans l'indifférence coupable de son mari, le futur Henri IV.

Quelle était donc cette sombre affaire de famille qui constitue une page extraordinaire de l'Histoire de France ?

Quelle fut l'origine de cet exil ?

Comment Marguerite vécut-elle ces vingt années, à Carlat d'abord (près d'Aurillac) puis à Usson (près d'Issoire) beaucoup plus longtemps (près de dix-neuf ans), alors que les guerres de religions faisaient rage ?

Enfin, comment prépara-t-elle, avec beaucoup d'intelligence, son retour à la cour de France en 1605 ?

À toutes ces questions, Michel Moisan répond avec le seul souci de la vérité historique, en nous faisant bénéficier des dernières recherches sur sa correspondance. Il écarte au passage les éléments grotesques de la légende qui entoure « la perle des Valois » depuis quatre siècles.