L'exil amer

Couverture du livre « L'exil amer » de Mustapha Bouhaddar aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« L'Exil, c'est la nudité du droit. Rien de plus terrible », affirmait le grand Victor Hugo. Et pourtant, c'est le choix délibéré qu'ont fait ces personnages, dont on suit le parcours au fil des pages. Pour des raisons politiques, sociales, économiques, voire même idéologiques, ils ont décidé un beau jour de quitter leur pays et de partir mener leur quête loin des leurs et des tracas du quotidien, en France. Si l'Hexagone ouvre grand les bras à certains, il dévoile très vite son côté obscur aux autres, laissant place à de véritables désillusions. N'est-ce finalement pas là le signe d'un parfait renouveau ? Ce recueil de nouvelles nous fait découvrir le parcours d'exilé de quatre personnages que tout semble opposer, mais qui dans le fond se révèlent très semblables par bien des aspects. Dans une visée toujours réaliste, l'auteur peint le portrait de ces hommes et de ces femmes à la dérive, prêts à livrer de remarquables combats dans le but de vivre la vie qu'ils ont imaginée. Un recueil poignant, une belle leçon de vie et de courage.