L'exclusion, définir pour en finir

Couverture du livre « L'exclusion, définir pour en finir » de Saul Karsz aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100075836
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 184
  • Collection : SANTE SOCIAL
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

L'exclusion, définir pour en finir : les enjeux sont trop graves pour que l'on se contente d'approximations plus ou moins savantes, d'indignations vertueuses quoique excessivement moralisatrices.
Sous l'appellation d'exclusion est en jeu le sort d'un nombre croissant de femmes et d'hommes,... Voir plus

L'exclusion, définir pour en finir : les enjeux sont trop graves pour que l'on se contente d'approximations plus ou moins savantes, d'indignations vertueuses quoique excessivement moralisatrices.
Sous l'appellation d'exclusion est en jeu le sort d'un nombre croissant de femmes et d'hommes, d'enfants, de familles, de groupes sociaux - en termes de logement, d'emploi, de santé physique et mentale, d'exercice de la citoyenneté. sont interrogés l'organisation et le fonctionnement de nos sociétés, leur état présent et le genre d'avenir qui s'y prépare, les conditions, les moyens, le prix de leur prospérité, bref leur bien-fondé.
Impossible de traiter de l'exclusion sans mobiliser, de plus en plus explicitement, un vaste ensemble de dimensions économiques, politiques, institutionnelles, juridiques, professionnelles, psychiques. c'est pourquoi cet ouvrage bat en brèche des dichotomies encore trop fréquentes entre individuel et collectif, théorie et pratique, sens et efficacité, éthique et prise de parti. pour penser l'exclusion, il faut repenser certaines de nos habitudes de pensée.
L'exclusion ne concerne pas seulement ceux que l'on appelle les exclus.
Cet ouvrage se veut aussi un instrument de travail. chaque contribution fournit un diagnostic particulier quant à ce que l'exclusion veut dire. tous les auteurs ont accepté la mise en perspective critique de leurs affirmations.
Il s'agit en effet de faire passer l'exclusion du stade d'évidence au statut de question, de catégorie à penser - de catégorie à dépasser.
Condition sine qua non pour des pratiques plus efficientes, pour des politiques plus affirmées dans l'ensemble des problématiques sociales.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions