Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évolution ; histoires et controverses

Couverture du livre « L'évolution ; histoires et controverses » de Cedric Grimoult et Denis Buican aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271072238
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La diversité des espèces de la biosphère illustre la grande aventure de la vie : l'évolution.
Si celle-ci se fonde sur le socle solide des faits prouvés par la science, la dynamique des théories évolutionnistes, en revanche, reste trop souvent entravée par les controverses héritées d'un... Voir plus

La diversité des espèces de la biosphère illustre la grande aventure de la vie : l'évolution.
Si celle-ci se fonde sur le socle solide des faits prouvés par la science, la dynamique des théories évolutionnistes, en revanche, reste trop souvent entravée par les controverses héritées d'un dogmatisme figé. Ainsi, les pseudo-sciences créationnistes, sous les oripeaux d'un « dessein intelligent », ne sont-elles en réalité qu'un messianisme masqué.
Denis Buican et Cédric Grimoult mettent en évidence les ressorts idéologiques et politiques de ces faussaires scientifiques.
Si les mythologies religieuses suscitent des divisions, la science offre au contraire un socle de rationalité qui, dans son réalisme probabiliste, peut se montrer capable de faire obstacle aux superstitions et aux ténèbres qui enfantent des hybrides monstrueux.
Un essai rafraîchissant en forme de plaidoyer pour la liberté de la pensée scientifique.
Le texte engagé de deux grands historiens des sciences.

Donner votre avis