L'événement

Couverture du livre « L'événement » de  aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

L'événement politique semble surgir de nulle part et nous est présenté comme un accident de l'histoire.
Il est présenté avec la force de l'évidence une idée : ce qui est résulte nécessairement de ce qui était, ce qui est porte ce qui sera.
Les institutions sont là, puissantes et impavides,... Voir plus

Les institutions sont là, puissantes et impavides, pour garantir cette continuité. Et imposer à la politique une marche lourde, programmée, apte à brider les impatiences populaires.
Les régimes politiques sont eux aussi là, en apparence installés pour toujours. Et pourtant, en quelques jours, en quelques semaines, l'imprévu, un événement, les fait basculer, à l'instar de ce qui s'est passé en Tunisie et en Égypte.
En France, le thème de la réforme est fort prisé par le pouvoir, mais n'estce pas pour écarter l'idée même de révolution ? Et de nous expliquer qu'un excès de changement à gauche appelant correction vers la droite, on est autorisé à appeler réforme la contre-réforme.
Pourtant, toujours, surgissent impromptus des événements - la Révolution française, Mai 68, la chute du Mur de Berlin, les soulèvements dans le monde arabe. -, qui déchirent brutalement la sage tapisserie sans fin travaillée ; imposant l'inouï, inventant l'impossible possible.
Voilà l'événement !
Non pas ce qui arrive, au sens banal du terme, mais une rupture - qui n'interdit pas d'interroger ce qui a précédé, ni la portée de ce qui va changer -, une brèche dans le cours ordinaire du temps et l'ordre naturel des choses.
Une création lumineuse de l'inédit.
Ce peut-être la création artistique, la découverte scientifique, l'invention technique, ou la rencontre amoureuse, même si ce livre s'intéresse à l'événement politique.
Il tente de répondre à quelques questions : pourquoi les grands événements semblent faire émerger de la réalité ce qui paraissait jusqu'alors impossible ? Quelles sont, dans le feu de l'événement, les interactions entre les individus et le collectif ? Quelle approche le politique peut-il avoir de l'événement ?