Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évènement en anthropologie ; concepts et terrains

Couverture du livre « L'évènement en anthropologie ; concepts et terrains » de Levy et Ignace Olazabal aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

La description et l'interprétation de l'événement ont longtemps été l'apanage de la discipline historique et des médias de masse.
Or l'événement interpelle désormais les sciences sociales et, plus spécifiquement, l'anthropologie. Se fondant sur des recherches menées dans différentes régions du... Voir plus

La description et l'interprétation de l'événement ont longtemps été l'apanage de la discipline historique et des médias de masse.
Or l'événement interpelle désormais les sciences sociales et, plus spécifiquement, l'anthropologie. Se fondant sur des recherches menées dans différentes régions du monde (Bolivie, Bulgarie, Cameroun, Catalogne, espace lusophone, France, Nouvelle-Zélande et Québec), des anthropologues québécois et français abordent ce concept. La notion d'événement y est théorisée et mise à l'épreuve à partir d'études de cas portant sur la mémoire et l'histoire, le politique, la santé, les médias, les migrations et le religieux.

Donner votre avis