Level 26 Tome 2 ; dark prophecy

Couverture du livre « Level 26 Tome 2 ; dark prophecy » de Duane Swierczynski et Anthony E. Zuiker aux éditions Michel Lafon

Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu'il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs. Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d'infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. II se sent désormais investi d'une mission qui n'est pas limitée par les règles de la police et qu'il ne soumet à aucune autorité, qu'elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l'espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.

• Si le premier tome faisait effet, le second est tout de même un peu décevant.
    C'est globalement un copier-coller du scénario.
    Certes et heureusement il y a quelques nuances, mais vraiment à la marge.

Si le premier tome faisait effet, le second est tout de même un peu décevant.
    C'est globalement un copier-coller du scénario.
    Certes et heureusement il y a quelques nuances, mais vraiment à la marge.
    En dehors du thème du Tarot divinatoire, rien de nouveau sous le soleil. Pas vraiment non plus de décryptage psychologique du tueur. Pas vraiment de surprise quant aux mystères qui planaient dans le premier tome et qui ne sont qu'en partie dévoilés.
    Un peu le mal de l'air à passer son temps dans des avions et jets de tout type pour traverser les USA d'est en ouest. Seul avantage : vous allez réviser la géographie des états américains. Moi ça datait de l'année du bac, alors j'avoue qu'en dehors des évidents (Californie, New York, Floride), j'avais quelques lacunes.
    Bref, j'ai été déçue. Comme de voir un tour de magie après que le magicien m'aurait dévoilé son tour. Plus d'effet de surprise.

Alors, faut-il le lire ? le 1 oui. Mais le 2 est un copier-coller. Donc pas d'intérêt. Il y a même un tome 3, mais ne comptez pas sur moi pour un avis. Je m'arrête au 2.

• J’ai longtemps hésité à lire la suite des aventures de Steve Dark. Non point que le premier tome ne m’ait pas plus. J’ai passé un bon moment mais il souffrait d’un gros défaut, un manque de profondeur. J’avais eu l’impression de lire un épisode télévisé de 52 min… Mais, assez tentée par le...

J’ai longtemps hésité à lire la suite des aventures de Steve Dark. Non point que le premier tome ne m’ait pas plus. J’ai passé un bon moment mais il souffrait d’un gros défaut, un manque de profondeur. J’avais eu l’impression de lire un épisode télévisé de 52 min… Mais, assez tentée par le résumé du tome 3, je me suis lancée dans le défi de lire le deuxième tome.

Est-ce que cette impression s’est confirmée avec ce deuxième opus ? J’ai envie de dire oui… Dark Prophecy ne m’a pas vraiment convaincu. Il reste un livre sympathique, souffrant encore un peu du même manque de profondeur… C’est clairement un épisode de petit écran adapté en format livre.

Les chapitres sont courts mais à l’instar d’autres auteurs, je n’ai pas ressenti de tension sous-jacente… Oui, le livre se lit rapidement. Les événements s’enchainent entre les meurtres, l’enquête solitaire de Dark et celle des affaires spéciales sont un peu bateau. On ne s’ennuie pas mais ce n’est pas pour autant que c’est palpitant. Il manque ce côté noir, un rien angoissant de Dark Origins. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus psychologique, et c’est ce qui fait vraiment défaut à ce livre ­ – à cette saga peut être ?! –

Comme le premier tome, les personnages ne sont pas assez travaillés. Même si Steve Dark est plus appréciable et plus facile à cerner, on ressent son obsession pour les tueurs en série. Le reste des personnages laisse à désirer. Les Affaires spéciales passent pour des amateurs.

Si au début de la série Monsieur Zuiker a su me charmer et rendre intéressant Sqweegel, je n’ai pas été charmée par « le tueur aux cartes » même s’il est un peu plus crédible, on ne ressent pas pour autant le même degré de folie. Il n’est pas aussi complexe. A la différence du premier tome, le tueur a un mode opératoire plus précis, s’inspirant des cartes du tarot divinatoire. C’est intéressant mais pas assez travaillé, beaucoup moins surprenant. J’ai eu une impression de déjà vu, d’avoir vu cet épisode mille et une fois et non pas une œuvre originale en soi.

Pour résumer, Level 26 Dark Prophecy est un roman sympathique, qui se lit rapidement mais pas vraiment palpitant. Il souffre du même défaut qu’au premier opus, car construit comme un épisode de série télé.

J ai moins aimé que le premier mais je lirais le troisieme

• Second tome des aventures de Steve Dark au pays des méchants.
    J'ai trouvé ce volume un peu en dessous de deux autres. Mais il reste très prenant.

Second tome des aventures de Steve Dark au pays des méchants.

La suite est toujours bonne à un degré moindre ...

• à peine fini le volume 1 je m'assurais d'avoir le 2 !
    histoire prenante, suspens, émotions fortes. Pour les amateurs des experts.
    le supplément vidéo pour moi n'a pas été révolutionnaire

à peine fini le volume 1 je m'assurais d'avoir le 2 !
    histoire prenante, suspens, émotions fortes. Pour les amateurs des experts.
    le supplément vidéo pour moi n'a pas été révolutionnaire