Couverture du livre « L'éveil, une conversion du regard ; l'illumination spirituelle et ses implications philosophiques » de Erik Sable aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9791024202389

L'éveil est sans doute l'expérience la plus importante à vivre pour un être humain. Avec l'éveil, nous réalisons la paix et la plénitude à laquelle nous aspirons secrètement. Nous pouvons nommer cette expérience satori, nirvana, illumination. Certaines traditions spirituelles parlent du « secret du secret » ou du « coeur du coeur ». Mais qu'est-ce que l'éveil en réalité ?

Il est le fruit d'une « conversion du regard », d'un acte de détachement d'une grande simplicité et qui pourtant engage totalement notre existence. Mais il est nécessaire de le distinguer de la multiplicité des états de conscience modifiée : sensations de dilatation, de luminosité, de vide, etc. qui ressemblent à l'éveil mais qui ne sont pas l'éveil.