Lève-toi et va vers la vie ; Bible et résilience

Couverture du livre « Lève-toi et va vers la vie ; Bible et résilience » de Evelyne Zuber aux éditions Empreinte Temps Present

Cet ouvrage parcourt les textes bibliques dans lesquels Dieu s'approche de l'homme éprouvé et accablé pour l'appeler à se redresser et à entreprendre une forme de démarche de résilience. Présentée par Boris Cyrulnik comme étant «l´art de naviguer dans les torrents», la résilience peut concerner chacun de nous, elle exprime la faculté de l'être humain à supporter les chocs de sa vie et à se relever.
La démarche de l'auteure est plus spirituelle que psychologique, elle cherche, à partir des personnages bibliques, à montrer comment les encouragements de Dieu à se lever et à aller de l'avant sont à la base de tout redressement et de tout changement de cap dans la vie de la personne éprouvée.
À partir du récit biblique, dans le respect des contextes culturels et littéraires, sans jugement moral et sans anachronismes, l'auteur s'efforce de comprendre quel message spirituel le texte veut nous transmettre. Elle nous aide à remporter la victoire sur les épreuves et à entreprendre une démarche de «résilience».