"lève-toi et marche" ; propositions pour un futur de l'humanité

Couverture du livre «

?Jacques Blamont, scientifique éminent, et Jacques Arnould, théologien, débattent ici avec conviction, croisant leur point de vue d'homme de science et d'homme de foi sur la condition de l'homme, mais aussi sur l'état de notre planète. De ce dialogue surprenant, passionné, qui enrichit un débat nous concernant tous, émergent des idées fécondes, notamment sur les chances qui s'offrent à nous de réconcilier l'homme avec son avenir et de bâtir une nouvelle éthique. Et si, face au pouvoir du politique et de l'économique, il fallait recourir aux forces religieuses et spirituelles ?
Jacques Arnould, théologien et historien des sciences, est chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES) sur la dimension éthique des activités spatiales. Il a notamment publié Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? et Qu'allons-nous faire dans ces étoiles ? De l'éthique dans la conquête spatiale.
Jacques Blamont est membre de l'Académie des sciences de France, des États-Unis et de l'Inde. Professeur émérite à l'université Paris-VI, il est actuellement conseiller du président du Centre national d'études spatiales (CNES). Il a notamment publié Le Chiffre et le Songe et, plus récemment, Introduction au siècle des menaces, que le présent ouvrage prolonge et poursuit.