L'Evangile Des Paiens ; Une Lecture Laique De L'Evangile De Luc

Couverture du livre « L'Evangile Des Paiens ; Une Lecture Laique De L'Evangile De Luc » de Odon Vallet aux éditions Albin Michel

« Notre ami le médecin » : c'est ainsi que saint Paul parle de Luc, le seul évangéliste de culture grecque et non juive. Écrit à l'intention des nouveaux chrétiens d'origine païenne comme lui, l'évangile du « docteur Luc » garde toute sa pertinence pour les modernes que nous sommes devenus, croyants ou incroyants, après des décennies de sécularisation.

La traduction d'Odon Vallet et son commentaire mettent l'accent sur son regard clinique. De paroles en paraboles, de conversations en conversions, les mots de Jésus soignent tous les maux - y compris le mal de vivre -, et ses gestes pansent les plaies de l'âme comme celles du corps. Sa « Bonne Nouvelle » est à la fois un euphorisant qui promet les Béatitudes et une potion amère qui prêche la pénitence. Même si elle fut rédigée en un temps révolu où le même mot grec désignait les notions de « guérison » et de « salut », elle peut encore nous éviter de succomber aux virus de la haine et de l'intolérance.

Odon Vallet, docteur en droit et en sciences des religions, chargé de cours à la Sorbonne et à l'université Pars VIII, a publié de très nombreux ouvrages et notamment, chez Albin Michel: Qu'est-ce que'ue religion?; Jésus et Bouddha, Le Honteux et le Sacré; Petit lexique des mots essentiels; Petit lexique des idées fausses sur les religions.