L'évangile de Lucille ; récit d'une conversation inattendue

Couverture du livre « L'évangile de Lucille ; récit d'une conversation inattendue » de Lucille Leani aux éditions Parole Et Silence

Ce livre raconte ma découverte inattendue de la foi chrétienne, et le long chemin qui m'a menée vers le baptême. Chemin semé de doutes, de tensions, et d'interrogations.

A l'instar de Paul Claudel ou André Frossard, j'ai vécu une conversion foudroyante à l'âge de dix- sept ans, alors que je suis issue d'un milieu totalement athée. Ce fut une expérience bouleversante, et malgré les tensions familiales nées de cette découverte de la foi, il m'était impossible d'effacer les effets d'une telle secousse, et je savais au fond de moi que plus rien ne serait comme avant. Après de longues années de cheminement, et malgré mes peurs et réticences vis à vis de l'Institution, j'ai reçu le baptême, la confirmation et la première communion à Pâques 2013, la veille de mes trente-trois ans. C'est un clin Dieu me dirait une amie chère...

Il s'agit pour moi d'une conversion très réussie, car elle s'est faite dans le temps et dans une totale liberté : il y a eu de la place pour le doute, et même pour le rejet de l'Institution. Mais cet Amour qui avait embrasé mon coeur avec une force inexplicable a tout surpassé. Mon coeur réclamait le baptême, et je ne devais pas avoir peur. « N'ayez pas peur... » Je livre donc dans cet ouvrage le témoignage de ma conversion. Le récit est découpé en trois parties, correspondant aux trois principales périodes du long chemin vers le baptême : un coup de grâce foudroyant, un grand creux de vague, puis une renaissance. Les trois parties sont rédigées dans trois styles différents : ma plume est quelque peu romanesque dans la première, poétique dans la deuxième, et plus familière dans la troisième qui est écrite sous forme d'un journal intime.