L'évangile de la gratuité

Couverture du livre « L'évangile de la gratuité » de Edouard Montier aux éditions Parole Et Silence

Ce livre explique les fondements d'un message vital pour notre temps « Pratiquer la gratuité envers ceux qui ne peuvent rien rendre n'est pas une idéologie, mais le centre de l'Évangile ». Refuser la gratuité qui est due au pauvre va de pair avec la perte du sens de la justice et de Dieu, du péché et du jugement, et si la gratuité vient à manquer, la vie elle-même vient à manquer et l'homme meurt.

Il invite au courage de désigner en vérité la racine du mal qui affecte la pratique contemporaine de la gratuité en dénonçant certains principes du libéralisme économique mondial comme toute forme d'aide au développement purement matérielle qui éloignent l'homme de Dieu et du pauvre. Dans notre monde où dominent l'intérêt personnel et la recherche du profit à tout prix, la gratuité est un lieu théologique qui oriente les consciences vers la recherche de la vérité sur Dieu comme gratuité et sur l'Église comme mémoire maternelle et vivante de la gratuité.

L'étude de la Tradition permet dès lors de faire retrouver à l'homme sa propre identité et le sens de sa propre vie en tant qu'être fait pour le don, et invite tout homme à s'engager sur le chemin de la perfection de l'amour qui est dû envers Dieu et son prochain. En prenant plusieurs exemples variés de sainteté par leur nature et par leur époque, ce livre montre comment les saints nous donnent les moyens de retrouver un juste usage de notre liberté pour s'engager sur ce chemin de la gratuité où l'on ne peut progresser seul et par ses propres forces seulement.

L'épilogue donne plusieurs conclusions pratiques que le grand public peut tirer de cette recherche qui veut nous faire traverser la crise de la foi et de l'Église. Car l'Évangile de la gratuité est cette éternelle bonne nouvelle de l'amour gratuit de Dieu.
Elle invite au fond chacun à devenir missionnaire en s'abaissant pour servir le Christ dans la figure du pauvre qui vient mendier aujourd'hui un peu de notre amour pour nous ouvrir demain gratuitement les portes de la vie éternelle.