L'Evangile célèbre

Couverture du livre « L'Evangile célèbre » de Enzo Bianchi et Goffredo Boselli aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Le présent volume est marqué par la conviction du rôle décisif de la liturgie dans l'évangélisation. En effet, il ne saurait y avoir d'Évangile que l'on annonce et auquel on croit, s'il n'y a pas en même temps d'Évangile célébré. La liturgie est l'Évangile célébré au quotidien dans l'Église. Elle n'est rien d'autre que l'Évangile en acte. Ce qui se passe au sein de la liturgie doit donc être entièrement justifié dans l'Évangile. En christianisme, ce qui n'est pas évangélique ne peut être liturgique. Voilà pourquoi la liturgie est un Évangile pour nos sens. Paroles, gestes, positions, comportements attitudes intérieures et extérieures, vêtements et expressions artistiques doivent avoir un fondement évangélique, une consistance, une qualité évangélique.

L'Évangile n'est pas seulement une parole, un message, un contenu, il est aussi une forme. La beauté de la liturgie est avant tout dans son être évangélique.