Leurs mains sont bleues

Couverture du livre « Leurs mains sont bleues » de Paul Bowles aux éditions Points
  • Editeur : Points

Paul Bowles parcourut la planète à la rencontre de la diversité des hommes et des cultures avant que la modernité ne les ronge, dans les années 1950. De Ceylan à Tanger, en Turquie, dans les souks de la Corne d'or, au coeur de l'absolu saharien, il a rédigé ce carnet de voyages comme un itinéraire géographique et littéraire, un ensemble de relevés fragmentaires baignés de lumière et de musique. On ne saurait trouver plus bel « état des lieux » de notre terre.

• Leurs mains sont Bleues ce sont huit chapitres indépendants les uns des autres où Paul Bowles raconte des scènes de voyage en Afrique, principalement au Maroc, en Inde et à Ceylan. J'ai beaucoup aimé 'Ne pas être très musulman' à la fois plein d'humour, actuel et témoin d'une Turquie qui a bien...

Leurs mains sont Bleues ce sont huit chapitres indépendants les uns des autres où Paul Bowles raconte des scènes de voyage en Afrique, principalement au Maroc, en Inde et à Ceylan. J'ai beaucoup aimé 'Ne pas être très musulman' à la fois plein d'humour, actuel et témoin d'une Turquie qui a bien changé (le livre a été écrit dans les années 50). J'ai aussi aimé 'le baptême de la solitude', titre éponyme d'un disque de l'auteur, qui raconte toute la force et le pouvoir que le désert peut avoir sur l'être humain.
    Certains autres chapitres sont intéressants, d'autres moins, mais au final cela reste positif avec une fenêtre ouverte sur des moments de vie dans des pays qui n'étaient pas encore gagnés par l'occidentalisation.