Leurres de vérité

Couverture du livre « Leurres de vérité » de Jean-Pierre Mendiburu aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Par quel processus transformons-nous nos perceptions en informations ? Comment construisons-nous ce que nous appelons nos "connaissances" ? Quelles connaissances avons-nous des notions essentielles comme le temps ou la mort en science et dans notre vie ? Comment nous structurent-elles... Voir plus

Par quel processus transformons-nous nos perceptions en informations ? Comment construisons-nous ce que nous appelons nos "connaissances" ? Quelles connaissances avons-nous des notions essentielles comme le temps ou la mort en science et dans notre vie ? Comment nous structurent-elles ?
Utilisons-nous les processus des organismes vivants qui structurent leur fonctionnement et leur identité par suicide de leurs productions surabondantes ?
Jean-Pierre Mendiburu nous invite ici, depuis son double regard, fondé sur une longue pratique de scientifique et de psychothérapeute, à revisiter les fondements de notre vie psychique et de notre appétence cognitive et affective. À partir d'analogies avec les organisateurs du vivant, il suggère un modèle des dysfonctionnements psychiques. Il propose une attitude thérapeutique qui consiste à faire proliférer les domaines inexploités de chaque personne. La pratique montre que cette dynamique est souvent apte à faire dépérir le domaine pathologique par un processus identique à celui de l'évolution darwinienne.