L'Europe est née en Grèce

Couverture du livre « L'Europe est née en Grèce » de Danielle Jouanna aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Le mot Europe est apparu pour désigner un territoire au VIe siècle avant J.-C., en Grèce. Mais y avait-il, pour les Grecs, un lien entre ce territoire et l'Europe enlevée par Zeus ? Quelle était l'étendue de ce continent dans le monde tel qu'ils se le représentaient ? Cet ouvrage nous montre le lien que les représentations de notre territoire ont entretenu avec les mythes et avec les violences de l'Histoire ; on voit naître une idée européenne qui n'est sans doute pas exactement la nôtre, mais qui en est bien la source et l'inspiratrice.

Aspasie de Milet ; égérie de Périclès Danielle Jouanna FAYARD

Voir tous les livres de Danielle Jouanna

De la même collection

Charles-helion ; marquis de barbancois-villegongis 1760-1822 ; un noble éclairé du bas-berry ; agronome, amateur de science et de philosophie Claude Hartmann L'HARMATTAN

Voir tous les livres

Forum de discussion