L'europe des lumieres qsj 3715

Couverture du livre « L'europe des lumieres qsj 3715 » de Beaurepaire Pierre-Y aux éditions Que Sais-je ?

Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d'histoire moderne à l'Université de Nice Sophia-Antipolis. L'Europe est le grand chantier du XVIIIe siècle. Diplomates, militaires, étudiants, négociants, aristocrates et aventuriers sillonnent en tous sens l'espace européen. La correspondance et le presse tissent leur toile à travers le continent, se jouant des frontières et de la censure.
En faisant l'histoire des Lumières et non celle de quelques grands hommes, cet ouvrage montre la remarquable culture de la mobilité des élites de ce siècle et leur conscience européenne. Il analyse aussi les contradictions d'un temps écartelé entre cosmopolitisme et émergence brutale du nationalisme, entre fascination et jalousie que suscitent la France de Voltaire.