Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres t.1 ; 1650-1689

Couverture du livre « Lettres t.1 ; 1650-1689 » de Francoise D'Aubigne Maintenon aux éditions Honore Champion
Résumé:

Depuis le XVIIIe siècle la correspondance de Mme de Maintenon a suscité l`intérêt de plusieurs éditeurs. Certains se sont engagés dans l`entreprise avec quelques libertés comme La Beaumelle, d`autres avec un préjugé nettement favorable comme Th. Lavallée, d`autres encore avec un regard plus... Voir plus

Depuis le XVIIIe siècle la correspondance de Mme de Maintenon a suscité l`intérêt de plusieurs éditeurs. Certains se sont engagés dans l`entreprise avec quelques libertés comme La Beaumelle, d`autres avec un préjugé nettement favorable comme Th. Lavallée, d`autres encore avec un regard plus critique comme M. Langlois dans son édition restée malheureusement incomplète et inachevée. Aucun d'entre eux n'a pu porter à la connaissance des lecteurs et chercheurs l`intégralité de ces lettres. Une telle lacune se devait d`être comblée : une équipe de chercheurs franco-néerlandaise s`est mise à la tâche. Ce premier tome ouvre l`édition intégrale de la correspondance active de Mme de Maintenon, personnage de premier plan dans l`histoire de France. L`ensemble comportera sept volumes ; six entièrement composés de lettres et un septième et dernier contenant des index et des lettres non datables malgré tous les efforts des éditeurs. Ce vaste corpus épistolaire permettra, à travers la destinée toute particulière de Mme de Maintenon, de revisiter l`histoire du Grand Siècle, sous différents aspects : vie de la Cour, questions religieuses, débats éducatifs avec la fondation de Saint-Cyr, mais aussi vision de la condition féminine dans une société encore exclusivement régie par des hommes. Au-delà de cette richesse historique l`accès à la correspondance intégrale de Mme de Maintenon permettra de saisir pour la première fois le talent d`une grande épistolière qui a trop longtemps subi l`ombrage de la réputation éclatante de sa contemporaine, Mme de Sévigné. À travers un réseau épistolaire d`une ampleur et d`une diversité considérables se révéleront en effet une grande faculté d`adaptation aux destinataires, une capacité à user de tons et de registres très divers et une conscience linguistique aiguë. Ainsi cette édition entend-elle toucher non seulement des historiens de différentes disciplines, mais aussi le lecteur intéressé par l`histoire de France ou l`amateur d`art épistolaire.

Donner votre avis