Lettres perdues

Couverture du livre « Lettres perdues » de Bishop Jim aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Les aventures corrosives d'Iode à la recherche de sa mère.Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s'amuse à livrer son courrier aux voisins... Ou peut-être a-t-il simplement été égaré ? Il n'y a qu'un seul moyen d'en avoir le coeur net : se rendre en ville. Embarqué dans sa petite auto vert pomme, Iode fait la rencontre de Frangine, une autostoppeuse au caractère bien trempé qui effectue une livraison pour le compte du mystérieux groupe mafieux « la pieuvre ». Seulement, lorsque cette dernière décide de lui fausser compagnie, le jeune garçon s'inquiète et décide naïvement de partir à sa recherche. Sans le savoir, Iode vient de mettre les pieds dans une affaire qui le placera au coeur d'un terrible drame.Sur l'île du soleil où poissons et humains cohabitent, mafieux sans vergognes et policiers incompétents sont monnaie courante. Une cavalcade absurde naviguant entre humour, douceur et drame mélancolique. Un premier roman graphique réalisé par un prodige du dessin nourri au travail de Hayao Miyazaki. Un récit où la rondeur du dessin et la beauté irradiante des couleurs forment paradoxalement une oeuvre tragique qui perturbera les âmes les plus sensibles.

Articles (9)

prix meilleur roman lycéens décernés à Cholet le 26 mai 2023

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Bon, n’y voyez aucune tendance à un quelconque type de masochisme, mais cette BD, c’est le genre de claque qu’on aime bien se prendre. J’avais un peu vu passer dans la presse cette couverture déjà très réussie (dans le sens où elle interroge), mais là, une fois lues ces 200 pages, j’en reste tout scotché.

Scotché d’abord par le dessin. Et même plus, par l’ambiance générale qui se dégage de cet univers graphique à la fois coloré (mais tout en nuances), très onirique et hyper original. Quand on entre dedans, on ne sait pas vraiment où l’on met les pieds, et pourtant, ça fonctionne parfaitement. Imaginez des poissons qui parlent et font même des blagues (bon il s’agit de poissons clowns, mais tout de même), imaginez des pélicans qui parlent également (quoique le spécimen qui accompagne Iode dans sa quête à un vocabulaire plutôt réduit puisque, contrairement à la poupée de Polnareff, il ne dit que « oui » tout au long de l’histoire), imaginez une pieuvre parrain de la Mafia et une famille Dubois qui est un morceau de palissade… En fait, on est clairement dans du merveilleux (au sens littéraire du terme) avec ce monde étrange et tout à fait cohérent que l’auteur nous rend très facile à apprivoiser.

Scotché ensuite par le scénario qui, pour raconter des choses finalement graves et simples, nous entraîne dans des aventures rocambolesques pleines d’humour, de rebondissements et de sagesse. Les personnages y sont bien campés et l’on s’y attache très facilement. Il faut dire que Iode a un côté « Petit Prince » avec sa naïveté d’enfant qui ne supporte ni ne comprend qu’on lui mente, et pour cause… Il faut dire que Frangine est une orpheline qui n’a pas eu la vie facile… Il faut dire encore que Cycy enchaîne les bourdes par désir de bien faire et que c’est très drôle…

Au final, même si l’on pressent certaines choses concernant la quête d’Iode, le dénouement de cette histoire est effectivement aussi marquant qu’inattendu.

Quoi qu’il en soit, le tout est une vraie réussite que je ne saurais vous recommander assez chaudement de lire au plus vite.

Quelques difficultés à entrer dans l'histoire, mais une fois qu'on y est, on n'en sort plus jusqu'à la fin. C'est sûr, c'est perché. Mais les personnages sont très attachants, les dessins superbes, et la conclusion très émouvante.

• Quotidiennement, face à l’océan qui borde la petites station de Sunville, Iode guette le poisson-clown, facteur, qui devrait lui apporter la lettre de sa mère partie seule depuis des mois. Inquiet, malheureux de son absence, Iode saute dans sa 2 CV vert pomme avec l’espoir de récupérer le pli en...

Quotidiennement, face à l’océan qui borde la petites station de Sunville, Iode guette le poisson-clown, facteur, qui devrait lui apporter la lettre de sa mère partie seule depuis des mois. Inquiet, malheureux de son absence, Iode saute dans sa 2 CV vert pomme avec l’espoir de récupérer le pli en question directement au bureau de poste. Sur le bord de la route, Frangine, une auto-stoppeuse qui profitera du voyage et qui sait, pourrait même aider Iode dans sa recherche. Débute alors le road-trip du duo de choc, garçon naïf et jeune fille dévergondée, bientôt face à Cycy l’ambitieux poisson policier et à ses collègues, adaptés par l’humain pollueur de leur milieu marin.

Des dessins aux couleurs apaisées, des ambiances utopiques, de la naïveté, des conversations farfelues et souvent drôles sont loin de dévoiler l’intrigue plutôt stupéfiante.
    Pas très adepte des bandes dessinées que je dis ne pas savoir lire, j’ai relu « Lettres perdues » une seconde fois pour encore mieux en apprécier l’originalité.

Merci à Lecteurs.com !

• Je remercie tout d'abord lecteurs.com et les éditions Glénat pour l'envoi d'un exemplaire de Lettres perdues.

C'est l'histoire de Iode un jeune garçon qui attend désespérément une lettre de sa mère : chaque fois que le facteur passe il trépigne d'impatience,  espérant une nouvelle fois recevoir sa lettre, mais chaque jour qui passe est une nouvelle déception. Un beau jour, il décide donc de partir en ville, pour aller chercher sa lettre directement à la poste. Sur le chemin il va prendre en stop une jeune fille prénommée Frangine. Ces deux protagonistes n'ont rien en commun et leurs routes n'auraient jamais dû se croiser mais pourtant cette rencontre sera le point de départ d'une série d'aventures !
    Je lis habituellement très peu de BD et j'ai été contente de retrouver ce genre le temps d'une lecture. L'allure des personnages qui est un peu particulière ne m'a pas aidé à accrocher tout de suite à l'histoire mais l'intrigue avec l'histoire de cette fameuse lettre m'a motivée à poursuivre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Frangine, qui par son naturel et son absence de retenue provoque le rire chez nous lecteurs. Malgré une fin relativement triste j'ai beaucoup aimé la relation d'amitié, qui se construit au fil des pages entre les personnages, on penserait presque vivre les aventures avec eux ! Si vous aimez les BD et que vous aimez rire et pleurer alors je vous conseille cette lecture !

• C'est simple, j'ai tout aimé dans cette bande-dessinée ! Un monde imaginaire original et un brin loufoque, des dialogues très vivants, des graphismes colorés un peu rétro et une touche de gravité qui surprend et émeut profondément.

Dans un univers marin futuriste, Iode, un jeune garçon...

Dans un univers marin futuriste, Iode, un jeune garçon lunaire, attend chaque matin une lettre de sa mère. Mais celle-ci n’arrive jamais... Il décide donc de partir à sa recherche et fait ainsi la connaissance de Frangine, une drôle de postière et toute une série de personnages aussi drôles que touchants.

Les graphismes sont vraiment beaux et originaux avec une très belle harmonie des couleurs. On plonge dans un univers onirique et envoutant. L’intrigue, à la fois mélancolique et haletante, est abordée avec un humour salvateur et une délicatesse sans pareil.

Un très grand coup de coeur pour ce prix orange de la BD amplement mérité !
    Un grand merci à lecteurs.com pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'un concours :-)

• Merci à Lecteurs.com de m'avoir fait gagner cette BD, très belle et très émouvante. J'ai aimé le dessin d'abord, avec ces couleurs souvent pastels, parfois vives, l'expressivité des personnages, et la poésie des paysages. Ensuite l'histoire, certes tragique et très triste, mais aussi magnifique...

Merci à Lecteurs.com de m'avoir fait gagner cette BD, très belle et très émouvante. J'ai aimé le dessin d'abord, avec ces couleurs souvent pastels, parfois vives, l'expressivité des personnages, et la poésie des paysages. Ensuite l'histoire, certes tragique et très triste, mais aussi magnifique et tellement proche de ce qu'est la vie avec ses moments durs, où on est parfois tenté de fuir la réalité et de rester dans l'enfance plutôt que de l'affronter. M.Bishop, vous avez bien fait de ne pas abandonner la BD, le résultat est magique !

• Comme me l'a dit ma fille de 10 ans après avoir lu Lettres perdues: "cette histoire m'a fait monter les larmes aux yeux".
    C'est pourquoi j'ai voulu le lire dans la foulée.

C'est pourquoi j'ai voulu le lire dans la foulée.
    Iode attend impatiemment une lettre et se décide d'aller au devant d'elle, peut-être que sin courrier est retourné à la poste et cest pour cela qu'il ne le reçoit pas. Nous nous retrouvons dans une ville où humains et poissons vivent ensemble. Il croisera Frangine sur la route et rien ne se passera comme prévu.
    Une BD sur le thème du deuil, de la séparation, de la perte d'un être cher. Du déni face auquel on se trouve... et surtout de la solitude que l'on éprouve lorsque cela arrive. De belles illustrations qui donnent envie de lire et relire encore cette BD et un auteur dont je découvre l'univers et le coup de crayon.