Lettres de Washington Square

Couverture du livre « Lettres de Washington Square » de Anne Icart aux éditions Robert Laffont

Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf.
Je... Voir plus

Je t'embrasse, mon cher fils.
Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d'amour filial incroyablement émouvante portée par l'espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.

• Ce livre m'a été chaudement recommandée par mon amie Sonia et je la remercie énormément car je l'ai adoré. Tu me connais bien dis donc !!
    Il s'agit d'une histoire à plusieurs voix se déroulant tout au long du 20è siècle avec pleins de rebondissements et de secrets de famille.
    Zélie assiste sa...

Zélie assiste sa grande tante avec qui elle a un lien plus que privilégié.
    L'histoire est palpitante et on se laisse vite entrainer dans cette quête de vérité et de fouille du passé.
    Les personnages sont hauts en couleurs, les émotions sont magnifiquement décrites et l'histoire, tragique par moments, est superbe.
    CE n'est pas le 1er livre que je lis d'Anne Icart mais je crois que c'est mon préféré.
    L'histoire est très réaliste, riche de détails mais sans être lourds. Les sentiments sont beaux et sincères et malgré des découvertes pas très joyeuses, il ressort de cette lecture une joie, le triomphe de la vie sur les non dits.
    La plume est fluide, libre, tendre, et on se laisse doucement emporter et bercer par les mots d'Anne Icart qui a un grand talent de conteuse.

• Dans ce "feel-good" construit autour d'une même famille,Zélie porte le même prénom que sa grand-mère,une maîtresse femme.La narratrice découvre en juillet 1989,après la mort de sa grand-tante Tine,des lettres adressées à son père Michel,gynécologue réputé,pendant 60 ans par Baptiste,son...

Dans ce "feel-good" construit autour d'une même famille,Zélie porte le même prénom que sa grand-mère,une maîtresse femme.La narratrice découvre en juillet 1989,après la mort de sa grand-tante Tine,des lettres adressées à son père Michel,gynécologue réputé,pendant 60 ans par Baptiste,son grand-père dont elle ignore tout.Du petit village d'Ercé dans les Pyrénées au Washington square de New-york la trépidante,le lecteur voyage,découvre,apprend grâce à des descriptions précises.
    En exergue,cette phrase de St Augustin:"Car tout fils tient de son père tout ce qu'il est,et il ne peut cesser d'être son fils."Plusieurs thèmes enrichissent ce panorama du XXème siècle mais c'est surtout l'émotion,sans être mièvre,qui prédomine.On est touché par les hommes,grands solitaires,de cette famille.
    Un leitmotiv revient sous la plume de cette auteure qui s'est inspirée de sa propre histoire familiale:
    "La liberté,mon fils,la liberté.Celle de partir ou de rester.Celle de bâtir ou de détruire.Celle de s'envoler ou de s'enterrer.Celle d'aimer ou de haïr."

• Avec "Lettres de Washington Square" d'Anne Icart on découvre une histoire sur le fameux

• Une belle lecture, qui mets à l’aise par une écriture fluide et authentique. Ce roman parcourt l’histoire de trois générations entre Zélie la petite fille qui découvre les lettres comme le lecteur, Michel le père et Baptiste le grand père,. A travers ces lettres, le lecteur va découvrir colle...

Une belle lecture, qui mets à l’aise par une écriture fluide et authentique. Ce roman parcourt l’histoire de trois générations entre Zélie la petite fille qui découvre les lettres comme le lecteur, Michel le père et Baptiste le grand père,. A travers ces lettres, le lecteur va découvrir colle Zelie des secrets, des non-dits et avoir la chance d’entendre la voix de son grand-père raconter son amour filial. Car qu’il s’agit Ici, au delà du temps, de découvrir un portrait d’un père et de sa relation avec son fils. . Ce père démuni et déchiré par la perte de son épouse à la naissance de leur premier bébé. Anéanti, cet homme n’a pourtant jamais rien lâché et, sa vie durant, il n’a eu de cesse de tenter, coûte que coûte, d’écrire à son fils. Avec le même amour, la même douceur, et un espoir invincible. Le drame est la séparation qui amène père et fils à avoir des vies séparés. Mais le lecteur est porté par un espoir, les lettres n’ont pas été retrouvées par hasard par Zélie....et un sentiment doux de résilience permet d’achever cette lecture en se sentant bien, heureux de ce doux moment de lecture.
    #NetgalleyFrance #lettresdewashingtonsquare

Roman facile à lire, très distrayant. On est tenu en haleine jusqu'au bout, c'est assez émouvant également. Très sympa.