Lettres de sang

Couverture du livre « Lettres de sang » de James Patterson et Marshall Karp aux éditions Le Livre De Poche

Hubert Hutchinson Alden Jr., businessman milliardaire, a tout pour lui : une femme superbe, un fils de huit ans qu'il adore, et une fortune qui ne cesse de croître. Mais cette vie parfaite vole en éclats lors d'une nuit d'horreur, quand il découvre la tête décapitée de son chauffeur dans un sac sur lequel sont inscrites, en lettres de sang, les initiales de son fils. Peu après, ce dernier est enlevé.
À New York, seul un corps d'élite comme le NYPD Red, qui protège les rich and famous, est à même de « traiter » une telle affaire. Mais Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald son ex-petite amie , deux enquêteurs aguerris, sont loin de se douter du piège que leur a tendu le criminel.

• Sans être un aficionado du genre, force est de constater que l'on peut difficilement passer à côté de James PATTERSON depuis quelques années. Et pour cause ! L'homme serait, selon la première de couverture de « Lettres de sang », le numéro un mondial du suspense ! Avec une telle accroche,...

Sans être un aficionado du genre, force est de constater que l'on peut difficilement passer à côté de James PATTERSON depuis quelques années. Et pour cause ! L'homme serait, selon la première de couverture de « Lettres de sang », le numéro un mondial du suspense ! Avec une telle accroche, comment ne pas être intrigué ?

J'ai donc profité de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio – que je remercie mille fois ainsi que l'éditeur, L'Archipel - pour tenter l'aventure et voir ce que cet écrivain avait dans le ventre. Impressionné par la bibliographie de ce dernier, j'ai fait au préalable quelques recherches avant de me lancer dans la lecture. J'ai ainsi appris que « Lettres de sang » faisait partie de la série NYPD Red, qu'il en était le troisième opus et qu'il avait été écrit, comme les deux précédents, à quatre (deux?) mains, celles de James PATTERSON et celles de Marshall KARP.

N'ayant lu ni « Tapis rouge » ni « Lune pourpre », j'appréhendais quelque peu la lecture, mais je me trompais sur toute la ligne. S'il y a sans doute des faits, des éléments présents dans les deux romans précédents qui éclaireraient à coup sûr certains aspects de l'histoire contée dans "Lettres de sang", cela ne m'a aucunement gêné de commencer par le troisième du nom. On comprend tout de suite que les deux personnages principaux n'en sont pas à leurs premiers faits d'armes pour le Red, qu'ils ont un passif tant professionnel que personnel, mais à aucun moment, on ne se sent perdu, car le roman a son existence propre. Zack et Kylie occupent l'espace en permanence. Une large part du roman est accordée à leur vie en dehors de l'enquête, mais celle-ci ne passe jamais au second plan.

Parlons-en justement de cette enquête, mais sans trop en révéler bien sûr. Au premier abord, celle-ci semble un peu simpliste, un brin prévisible à tel point qu'au bout d'une vingtaine de pages, j'ai posé le roman, quelque peu dubitatif et me suis interrogé : « C'est ça, James PATTERSON, le numéro un mondial du suspense ? ».

J'ai pourtant continué ma lecture et j'ai eu raison, car j'ai appris, à mes dépens, que les deux auteurs sont d'habiles tricoteurs et maîtrisent l'art du rebondissement comme personne. Un premier retournement de situation survient puis un deuxième et encore un autre jusqu'à ce ce que les cartes se brouillent, que les personnages s'étoffent et deviennent plus imprévisibles les uns que les autres. Arrivé à la deux-centième page, j'ai savouré le suspense, à son comble ; une sorte d'urgence a gagné ma lecture, une envie irrépressible d'arriver à la fin du roman et de soulever le voile sur chacune des zones d'ombre.

J'étais aidé en cela par la structure du récit et par la plume mêlée des deux auteurs. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, accessible et efficace. On sent que les deux hommes sont bien documentés, qu'ils connaissent parfaitement les milieux qu'ils dépeignent et surtout qu'ils tiennent avec ces deux enquêteurs plus que de simples faire-valoirs à leur intrigue.

Ce que je retiens de mon premier James PATTERSON ? Une lecture plaisante, une lecture plaisir, une lecture découverte, une lecture haletante, mais surtout une lecture tremplin vers les autres romans de l'auteur à commencer par les deux autres opus de la série NYPD Red.

• Quel plaisir de découvrir l’écriture de James Patterson & Marshall Karp , soignée, efficace et haute en couleur. Son couple d’enquêteur dynamique est parfaitement rodé. J’ai nommé Zach Jordan et Kylie MacDonald qui sont membres du corps d’élite du NYPD RED, destiné à protéger les puissants,...

Quel plaisir de découvrir l’écriture de James Patterson & Marshall Karp , soignée, efficace et haute en couleur. Son couple d’enquêteur dynamique est parfaitement rodé. J’ai nommé Zach Jordan et Kylie MacDonald qui sont membres du corps d’élite du NYPD RED, destiné à protéger les puissants, riches et célèbres. Ce thriller est prenant de la première à la dernière ligne, déjà quand on commence son intrigue par une décapitation, j’aurai tendance à applaudir des deux mains. La suite nous emporte avec le kidnapping de deux jeunes garçons dont l’un n’est autre que le petit fils d’un des hommes les plus riches de la planète. A partir de là, les enquêteurs vont devoir la jouer fine et respecter des règles officieuses pour ne pas perturber le monde des nantis dans lequel ils vont évoluer le temps de résoudre cette enquête. Il faudra ménager les susceptibilités de la nouvelle Maire de NY récemment élue. L’enquête est perturbée par le comportement du père de la victime qui ne semble pas mettre tout en œuvre pour que l’on retrouve son rejeton. Parallèlement à l’enquête on va en apprendre un peu plus sur la vie privée de Zach et Kylie car leur relation est pour le moins équivoque. J’ai aimé le rythme soutenu par des chapitres courts et intenses. Un thriller haletant avec de nombreux rebondissement et bien entendu une fin comme je les aime à savoir que je n’ai pas vu venir. Il est très facile de se laisser emporter par ce tome 3 des NYPD RED sans avoir lu les deux premiers tomes, cela n’est pas gênant pour la compréhension de l’intrigue. James Patterson & Marshall Karp maîtrisent l’art du suspense et j’avoue avoir dévoré ce livre sans m’en rendre compte ce qui est très bon signe. Bonne lecture.

• Hunter Alden est richissime homme d’affaire, a qui tout sourit. Lorsque son fils tombe en panne, c’est tout naturellement qu’il missionne son chauffeur pour aller le chercher. Cependant celui-ci tarde a se manifester. Il commence par lui envoyer un texto puis un autre mais son chauffeur persiste...

Hunter Alden est richissime homme d’affaire, a qui tout sourit. Lorsque son fils tombe en panne, c’est tout naturellement qu’il missionne son chauffeur pour aller le chercher. Cependant celui-ci tarde a se manifester. Il commence par lui envoyer un texto puis un autre mais son chauffeur persiste a garder le silence.
    Une limousine est finalement retrouvée abandonné avec….une tete emballée dans un sac, avec pour unique mention écrites en lettres de sang HHA III. Les inspecteurs Kylie et Zach sont rapidement missionnées par Cates pour s’occuper de cette affaire qui s’annoncer bien difficile.

Comme si, ce n’était pas suffisant pour les inspecteurs, le fils Alden, reste introuvable. Ce qui ne semble guère préoccuper Hubert Alden. Celui-ci, plutôt que de s’occuper du sort de son fils, prefere plutôt s’occuper de celui qu’il va réserver à sa bouteille de whisky.

Hubert Alden ne cherchant qu’a mettre des bâtons dans les roues dans le bon déroulement de l’enquête, les inspecteurs vont se tourner vers le maire, nouvellement élu, qui saurait peut-être faire pencher la balance auprès de Hunter Alden.

Mais après tout, et si tout cela n’était qu’une mascarade ? Ou se cache le fils Alden ? Si il a été enlevé pourquoi personne ne semble demander de rançon ?

Mon avis :

Croyez moi si vous le voulez, mais pour ma part je dirais que ce roman est très très addictif. Une fois commencé on a du mal a s’arrêter ! Pour preuve, je l’ai lu en à peine 2 jours, là où en temps normal j’aurais plutôt mit entre 3 à jours. L’intrigue est très bien ficelée et les auteurs ont réussi leur coup en semant des indices pour détourner l’attention et finalement on se faire avoir sans s’en rendre compte.