Lettres d'amour de la religieuse portugaise

Couverture du livre « Lettres d'amour de la religieuse portugaise » de Philippe Sollers et Guilleragues Sollers aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

Un mystère aussi vaste que la foi auréole ces cinq Lettres d'amour de la religieuse portugaise. Publiées pour la première fois en janvier 1669, elles connurent un immense succès et suscitèrent nombre de réactions : qui était cette religieuse portugaise et à qui s'adressaient ses lettres enflammées ? Rousseau dira à leur propos : «Je parierai tout au monde que ces lettres ont été écrites par un homme».
Récemment attribuées au Vicomte de Guilleragues, notable bordelais, avocat puis ambassadeur, dont la réputation pouvait être mise à mal par la publication sous son nom d'un tel roman épistolaire, ces Lettres d'amour content le desespoir de la religieuse Mariana qui, de son couvent, attend le retour de son amant.
En fin connaisseur du sentiment amoureux et de sa mise en scène dans la littérature, Philippe Sollers livre un commentaire érudit et lumineux sur cette oeuvre dont le succès traverse les siècles sans faillir.