Lettres d'amour à helen

Couverture du livre « Lettres d'amour à helen » de Edgar Allan Poe aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta

"vous ne m'aimez pas, ou vous n'auriez pu m'imposer cette torture de huit jours de silence.

vous ne m'aimez pas ou, répondant à mes prières, vous 'auriez dit : " edgar, je vous aime " ah ! helen, l'émotion qui me consume ne m'apprend que trop bien la nature de "s impulsions d'amour. de quel secours sont, dans ma douleur mortelle, vos mots enthousiastes de simple admiration ? " edgar poe, 18 octobre 1848. poète génial, figure emblématique du romantisme tourmenté, précurseur de la littérature fantastique moderne...
la postérité a réservé à edgar allan poe une place de premier ordre. on connaît moins son abondante correspondance, qui compte ses lettres d'amour à sarah helen whitman, femme de lettres américaine, à qui le poète fut brièvement fiancé en 1848, un an avant sa mort. la présente édition préparée par laurence piccinin, agrégé d'anglais et professeur en classes préparatoires, met en lumière leur caractère passionné, poignant et profondément tragique qui les inscrit au rang des plus belles lettres d'amour.