Lettres d'Amérique ; un voyage en littérature

Couverture du livre « Lettres d'Amérique ; un voyage en littérature » de Philippe Labro aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841111930

Philippe Labro et Olivier Barrot nous invitent à un formidable voyage dans l'Amérique des écrivains.

Au fil d'une anthologie résolument inédite et subjective, Philippe Labro et Olivier Barrot nous entraînent une bibliothèque imaginaire où se côtoient dans une féconde intimité les auteurs qui ont fait la grandeur du roman américain: Dos Passos et Scott Fitzgerald, Auster et Carver, Fante, Hemingway, Capote, Chandler, Hammett, Horace McCoy, Ellroy, Kerouac, Miller, Mailer, Roth, Wolfe, Salinger, Ginsberg... Autant d'auteurs, autant d'histoires, autant d'anecdotes qui dressent un savoureux panorama de cette littérature, et nous permettent de renouer avec ces écrivains à l'origine de nos premiers émerveillements littéraires. Si Kerouac et Burroughs sont désormais peu lus, qui ne se rappelle "Sur la route" et la petite révolution qu'il a constitué? Upton Sinclair est tombé dans l'oubli, pourtant grâce à son roman "La Jungle", Theodore Roosevelt imposa des lois sur les conditions de travail dans les abattoirs. Hammett et Chandler sont passés à la postérité: notre imaginaire du roman noir doit tout à leurs détectives entrés dans la légende. À l'instar de "Une autre histoire de la littérature française" de Jean d'Ormesson (NiL éditions, 1997 et 1998), "Lettres d'Amérique" fait suite à une série d'émissions littéraires diffusées sur La Cinquième et animées par Philippe Labro et Olivier Barrot.