Lettres d'adelaide de dammartin

Couverture du livre « Lettres d'adelaide de dammartin » de Riccoboni Madame aux éditions Desjonqueres

Dans ce roman par lettres, les deux épistoliers, liés par une amitié sincère,

Dans ce roman par lettres, les deux épistoliers, liés par une amitié sincère,
explorent les difficultés de l'amour et du mariage. Deux intrigues, menées à vive allure, se déroulent en parallèle : Adélaïde, jeune veuve, est amoureuse de Montalais, homme marié. Son amie madame de Martigues, femme très libre ne capitule qu'à la dernière minute devant son soupirant : "Pauvre Piennes ! Il va faire une grande perte, j'étais son amie, je serai sa femme, quelle différence!". Une grande partie du charme de ce livre est dans son écriture, son style incisif, fougueux, qui sert sans faillir la modernité de l'histoire.