Lettres à Véronique

Couverture du livre « Lettres à Véronique » de Leon Bloy aux éditions Kareline
  • Editeur : Kareline

On sait que l'histoire de Véronique et de Marchenoir repose sur des données autobiographiques et se rapporte à l'un des moments les plus décisifs, et les plus tragiques, de la vie de Léon Bloy (romancier et essayiste français, 1846-1917). Véronique s'appelait en réalité Anne-Marie Roulé (ou Roullé, ou Roulet)... Si nous publions aujourd'hui les très précieuses lettres de Léon Bloy à Anne-Marie, ce n'est pas pour fournir une pâture aux futurs historiens littéraires du sentiment religieux. Nous espérons que ce recueil aidera quelques-uns à sentir plus profondément le mystère d'une destinée incomparablement douloureuse. Jacques Maritain.