Lettres à un jeune éducateur

Couverture du livre « Lettres à un jeune éducateur » de Pierre Durrande aux éditions Parole Et Silence

La question de savoir ce que c'est qu'être un homme, homme ou femme, n'est pas une question abstraite. C'est la plus concrète des questions pour celui qui se la pose vraiment. L'intérêt de porter cette question dans le champ de l'éducation provient du constat qu'elle accompagne les processus de transformation et d'évolution du développement de nos vies humaines.
Les pages se répondent et se correspondent entre elles. Elles invitent à laisser résonner en soi l'écho qu'elles peuvent susciter en étant rattachées à son expérience personnelle de la vie humaine.
Conçues comme une invitation à voyager à la rencontre de soi-même dans le mystère de sa personne, elles n'exigent rien d'autre pour être entendues qu'une implication de sa part dans les questions qu'elles soulèvent. Il n'est nulle question ici de réponses toutes faites mais de réponses à découvrir. Il est aussi question d'un travail sur soi, à la manière d'un foret qui nous creuse, pour s'enquérir des sources de nos vies. Quelle implication une telle recherche peut-elle avoir sur le travail éducatif ? Sans doute pas une implication immédiate de l'ordre d'une utilité pratique mais cette implication que donne la lumière d'une prise de conscience sur le sens que nous donnons à notre action éducative quand se découvre à nous la suréminente dignité de l'être humain.
Que nul n'entre ici s'il attend une quelconque recette pour orienter sa pratique éducative, mais bienvenue au lecteur, à la lectrice qui cherchent à éclairer leur pratique à la lumière et dans la mobilisation du « connais-toi toi-même », dans le puits des sources de notre humanité.

Ce cours s'adresse à un public varié d'étudiants (éducateurs spécialisés, cadres éducatifs, enseignants en formation, étudiants en philosophie,sans oublier les parents).