Lettres à son mari

Couverture du livre « Lettres à son mari » de Alexandra David-Neel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seule quand on sait la voir et la sentir. Mon petit bien cher, je suis née une sauvage et une solitaire et ces dispositions ont crû tout le long des ans que j'ai vécus. » Orientaliste, exploratrice, Alexandra David-Néel (1868 - 1969) décrit ses expéditions entre l'Inde et la Chine, ses rencontres, ses étonnements, ses réactions face aux coutumes locales, son adhésion à la sagesse et au mode de vie orientaux.

Edition intégrale.

• En ces temps de confinements, nous sommes début avril, un besoin de voyage s'est emparé de moi.
    J'avais depuis longtemps cet épais ouvrage d'Alexandra David Néel (presque 900 pages) que je me réservais pour le moment propice, le moment ou j’aurais le temps.

Quel voyage ! ou plus quels...

Quel voyage ! ou plus quels voyages ! car Alexandra David Néel qui est morte à presque 101 a voyagé dans sa vie : tour à tour géographe, chanteuse d'opéra, journaliste,orientaliste, féministe ...

A travers ses lettres à son mari celle que son professeur de tibétain nomme " lampe de sagesse" décrit sa vie et ses voyages de l'Inde à la Chine en passant par le Japon et la Corée entre 1904 et 1940.
    Quel dépaysement de part les lieux où nous la suivons, des provinces, des villes aux noms si peux connus, hauts lieux de pèlerinages ou de passages vers les lieux sacrés : le Koukou-nor, Lachung, Lachen, Gantok ... quel voyage dans l'esprit et la réflexion et quelle vision sur l'Europe par celle qui s'est exilée en Asie.
    Et surtout quelle femme ! reçue par les plus grands dignitaires politiques et religieux, connue et respectée elle peut également s'isoler et vivre de mendicité.

Si Alexandra David Néel est une femme indépendante qui n'a jamais pu vivre avec son mari ni souhaité avoir d'enfant, le ton des lettres laissent paraitre une grande affection pour celui qu'elle surnomme Mouchi et un amour tout maternel pour Aphur, le jeune garçon qui a souhaité l'accompagner et qui lui est dévoué.

Un bien beau livre qui nous dévoile celle qui avait pour devise " marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" .