Lettres à sa fille

Couverture du livre « Lettres à sa fille » de Madame De Sevigne aux éditions Éditions Des Femmes

Madame de Sévigné relate à sa fille les événements quotidiens de sa vie, de la cour, tout ce qui lui semble de nature à l'intéresser, la distraire, la faire rire. Mais elle souffre aussi de la séparation d'avec celle qu'elle nomme « l'objet aimé ». Ainsi, cette correspondance est-elle le prétexte de récits variés, gais ou mélancoliques, qui, avec sensibilité, expriment l'amour, le regret de l'absence, le manque. C'est aussi, incisif et vivant, le point de vue sur son époque d'une femme brillante, introduite dans les plus hautes sphères littéraires et politiques de son temps. « Ce texte révèle des sentiments que je connais, tout simplement parce que j'ai une fille. Il y a des douleurs, des passions, des bonheurs qui sont miens. La passion qui dévore Madame de Sévigné est un pays dans lequel je vis volontiers. Je pense qu'elle est amoureuse de sa fille et qu'elle est beaucoup plus « sexuelle » que moi avec son enfant. » J.G.