Lettres a condorcet ; le portrait de condorcet

Couverture du livre « Lettres a condorcet ; le portrait de condorcet » de Lespinasse (De) Juli aux éditions Desjonqueres

Dans la galerie des privilégiés qui tinrent une place dans la vie de Julie de Lespinasse, l'homme auquel elle donna le plus sa confiance et sa sympathie, juste après d'Alembert, est certainement Condorcet.

La correspondance que nous publions est le témoignage de cette amitié sincère et totale. Elle éclaire un aspect de la personnalité de Condorcet que l'image du savant, du philosophe et de l'homme public occulte le plus souvent. De Julie de Lespinasse, l'histoire a surtout retenu sa liaison passionnée avec le comte de Guibert et les admirables lettres d'amour qui en sont le témoignage. On verra ici que cette femme sensible n'était pas moins douée dans le registre de la tendre amitié que dans celui de la passion fatale.