Lettres à Charles Asselineau (1854-1873)

Couverture du livre « Lettres à Charles Asselineau (1854-1873) » de Auguste Poulet-Malassis aux éditions Honore Champion

Les deux cent seize lettres d'Auguste Poulet-Malassis (1825-1878) à Charles Asselineau (1820-1874) que nous réunissons ici pourla première fois concernent vingt années d'amitié et de confiance entre l'éditeur des Fleurs du mal et l'auteur deL'Enfer du bibliophile. Les deux hommes partagent l'amour des textes rares ou négligés, le culte de l'art, de l'érudition et de l'histoire. La figure singulière et tutélaire de Baudelaire, dont ils furent les porte-flambeaux et dont ils devinrent, dans les heures sombres, les principaux anges gardiens, a fortement contribué à les rapprocher.