Lettre sur les aveugles : à l'usage de ceux qui voient

Couverture du livre « Lettre sur les aveugles : à l'usage de ceux qui voient » de Denis Diderot aux éditions Pytheas
  • Editeur : Pytheas

Et qu'est-ce, à votre avis, que des yeux ? lui dit M. de...« C'est, lui répondit l'aveugle, un organe, sur lequel l'air fait l'effet de mon bâton sur ma main. » Cette réponse nous fit tomber des nues ; et tandis que nous nous entreregardions avec admiration : « Cela est si vrai, continua-t-il, que quand je place ma main entre vos yeux et un objet, ma main vous est présente, mais l'objet vous est absent. La même chose m'arrive, quand je cherche une chose avec mon bâton, et que j'en rencontre une autre. »