Lettre sur le bonheur

Couverture du livre « Lettre sur le bonheur » de Epicure aux éditions Mille Et Une Nuits

Avant de condamner les principes du plaisir, qui gouvernerait le monde, il faut lire Epicure (341-270 avant Jésus-Christ), en particulier son éloge du bonheur. Un texte fondamental d'une grande modernité, écrit par un vieux sage.

• Il s'agit d'une des trois lettres qui nous reste de ce philosophe au combien singulier à la doctrine trop souvent simplifiée et caricaturée à outrance.

C'est une lettre qu'Épicure envoya à son disciple Ménécée ou il résume son cheminement personnel pour atteindre le bonheur.

Ce qui est...

Ce qui est d'autant intéressant ici, reste ses dissemblances et ses ressemblances avec le christianisme; en effet, le but de sa doctrine est d'atteindre l'ataraxie, c'est-à-dire la tranquillité de l'âme, ce qu'on appelle en religion la foi. Mais contrairement à celle-ci, elle ne se préoccupe en rien au sort des dieux païens car il n'y a pas la crainte de pécher ou de finir en enfer bien que l'Épicurisme reste une ascèse selon Nietzsche.

Un livre donc très court mais non dénué d'intérêt.