Lettre ouverte aux incroyants

Couverture du livre « Lettre ouverte aux incroyants » de Jacques Poirey aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • Nombre de pages : 130
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Si je prends la peine de t´écrire, cher incroyant, chère incroyante, c´est parce que je m´interroge sur les raisons qui ont pu te conduire à te déclarer athée, car je ne comprends vraiment pas qu´on puisse aujourd´hui ne pas reconnaître l´évidence de l´existence de Dieu.

Mon intuition,... Voir plus

Mon intuition, pour expliquer ton incroyance, c´est que tu t´es laissé(e) entraîner dans cette voie par de mauvaises raisons, ou par de mauvaises influences. Je pense en particulier au sacro-saint principe de laïcité qui, sous prétexte de séparation du religieux et du politique, conduit les citoyens de notre pays à confiner leur foi, non seulement dans leur vie privée, dans leur foyer, mais même exclusivement dans leur coeur.

Eh oui, c´est un comble, dans notre France gratifiée du titre de « Fille aînée de l´Église » par la Papauté, que parler de Dieu soit regardé de travers, car il ne faut surtout pas heurter la croyance ou l´incroyance de son interlocuteur.

D´une certaine manière, c´est donc aussi, je pense, par une sorte de démission que bien des personnes se détournent de toute religion pour ne pas se sentir marginalisées par leur entourage.

Illustration de couverture © Matthieu Poirey Photographie de l´auteur: