Couverture du livre « Lettre ouverte à ceux qui croient (encore) que l'Europe c'est la paix (2e édition) » de Arnaud Aaron Upinsky aux éditions Books On Demand

Soit l'équation présentée comme une évidence :
Europe = Paix + Prospérité imposée mais jamais démontrée. Parce qu'elle est indémontrable, elle oblige tout esprit libre à envisager l'hypothèse inverse, soit :
Europe = crise économique + guerre.
S'agissant de l'Europe (de Maastricht) qu'on nous... Voir plus

Soit l'équation présentée comme une évidence :
Europe = crise économique + guerre.
S'agissant de l'Europe (de Maastricht) qu'on nous prépare, le mot « guerre » semble invraisemblable, voire provocateur.
Et cependant, au bord d'une décision essentielle, comment, de sang-froid, écarter les contraintes de l'analyse logique ? Car, pour les Français, c'est bien le moment de poser « la question ». Or, poser les questions, c'est déjà, d'une certaine manière, y répondre, c'est-à-dire envisager de sortir du sommeil obligé du rêve européen pour retourner aux réalités.
Bonaparte notait avec brutalité qu'« au-delà d'un certain seuil, les illu­sions ne peuvent plus être vaincues que par les faits ». Il est encore temps pour les Français d'échapper à la dure leçon des faits, en osant dissiper l'illusion.
Mathématicien et épistémologue (ses analyses pénétrantes sur l'impact du tout mathématique dans l'enseignement ont profondément influencé Jean-Pierre Chevènement), l'auteur propose une vue panoramique exceptionnelle de la bataille des idées en cours : de la destruction des intelligences par l'école à la destruction de la démocratie par l'Europe (de Maastricht) !