Lettre d'exil ; la barbarie et nous

Couverture du livre « Lettre d'exil ; la barbarie et nous » de Jeannette Bougrab aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204132329

« Moi, j'ai choisi mon camp depuis longtemps, celui de la République avec son triptyque : liberté, égalité et laïcité ».

Des Coptes sont victimes d'attentats au Caire. Des homosexuels sont déportés à Grozny. Des passants anonymes sont fauchés par des voitures béliers à Nice, Berlin ou Londres. Des femmes analphabètes sont lapidées pour blasphème ailleurs. À Helsinki, où elle a cru pouvoir se réfugier après les attentats parisiens de 2015, Jeannette Bougrab est assaillie par ces terribles images de la violence islamiste, qui lui parviennent hélas des quatre coins du monde. Elle décide donc de reprendre la plume pour écrire cette lettre à France, cette longue lettre d'exil, afin de contrer « l'empire du déni » et de sonner le tocsin dans tout l'Hexagone.