Lettre de conseils à un jeune poète

Couverture du livre « Lettre de conseils à un jeune poète » de Jonathan Swift aux éditions La Part Commune

avec tout le sel qui fait le style entre tous reconnaissable de l'auteur de gulliver et du conte du tonneau, jonathan swift distille dans les deux textes que nous avons réunis, de précieux conseils qui mêlent sagesse et ironie.
bien sûr, il convient de ne pas prendre au pied de la lettre tous... Voir plus

bien sûr, il convient de ne pas prendre au pied de la lettre tous ces conseils à un jeune le poète, mais l'auteur entend faire appel à l'intelligence du destinataire - et du lecteur - pour qu'il sache faire le tri. quant à l'essai sur la conversation, on y retrouve la verse caustique de swift qui s'inscrit dans la lignée d'un aristophane ou d'un voltaire. ce qui fait la force et la vivacité de l'un et l'autre de ces précieux préceptes, c'est sans doute qu'il suffirait d'y changer quelques noms pour qu'ils paraissent avoir été écrits aujourd'hui.