Lettre aux savants qui se prennent pour Dieu

Couverture du livre « Lettre aux savants qui se prennent pour Dieu » de Vauthier/Armogathe aux éditions Francois-xavier De Guibert
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

a l'heure où les scientifiques sont sollicités pour porter les résultats de leurs travaux à la connaissance du plus grand nombre, ne sont-ils pas tentés d'extrapoler leurs sciences en une sorte d'explication du monde et de l'homme ? depuis le divorce entre la philosophie et la science au xixe siècle, celle-ci s'est arrogé le droit de considérer la métaphysique comme un sous-ensemble des sciences religieuses, alors que dès que l'on disserte sur des résultats scientifiques, on fait, qu'on le veuille ou non, de la métaphysique.
si les scientifiques n'assument pas une rigueur qui replace leurs résultats dans une recherche permanente d'une vérité qui leur échappe, ne sommes-nous pas, de fait, devant une nouvelle forme de religiosité ? les exemples abondent où des affirmations péremptoires cachent des positions personnelles, sans doute respectables, mais qui ne peuvent en aucun cas devenir des dogmes, matérialistes ou autres.
la science doit permettre de découvrir la richesse du monde qui nous entoure, de le respecter et de le faire admirer au plus grand nombre.