Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes

Couverture du livre « Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes » de Charb aux éditions Les Echappes

(Texte provisoire) Non, vraiment, le terme islamophobie est mal choisi s'il doit désigner la haine que certains tarés ont des musulmans. Il n'a pas seulement mal choisi, il est dangereux.

Le terme islamophobie laisse entendre qu'il est plus grave de détester l'islam, c'est-à-dire un courant de pensée parfaitement critiquable, que les musulmans. Discriminer quelqu'un en raison de son appartenance religieuse est un délit, critiquer une religion, non.

Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, journal depuis toujours engagé dans la lutte antiraciste, s'inquiète de voir la lutte antiraciste remplacée par la lutte pour la défense et la promotion d'une religion.

Lutter contre le racisme, c'est lutter contre tous les racismes, alors lutter contre l'islamophobie, c'est lutter contre quoi ? Contre la critique d'une religion, ou contre la détestation des gens qui pratiquent cette religion parce qu'ils sont d'origines étrangères ?

Ainsi cet opuscule salutaire tente-t-il démontrer que le mot islamophobie contente à la fois les racistes, les islamistes radicaux et les journalistes fainéants.

Charb, directeur de la publication à Charlie Hebdo depuis 2009, est aussi chroniqueur sur LCI et participe régulièrement à L'Humanité. Il a publié de nombreux ouvrages.

Un livre indispensable à lire et relire en ces temps torturés

• Écrit quelques jours avant les attentats tragiques du 7 janvier 2015, Lettre... est devenu a posteriori le testament de Charb. L'auteur de ces lignes partage en grande partie la profession de foi républicaine et athée de Charb dans laquelle "l'islamophobie", terme flou, hypocrite et bien...

Écrit quelques jours avant les attentats tragiques du 7 janvier 2015, Lettre... est devenu a posteriori le testament de Charb. L'auteur de ces lignes partage en grande partie la profession de foi républicaine et athée de Charb dans laquelle "l'islamophobie", terme flou, hypocrite et bien commode, en prend sérieusement pour son grade. Parfois avec une mauvaise foi (assumée) et souvent avec justesse, Charb tacle avec délice les "grandes âmes bourgeoises" de gauche qui n'ont eu de cesse de se compromettre dans des positions aussi apologistes que condescendantes vis-à-vis des obscurantistes religieux salivant à l'idée d'instaurer le délit de blasphème dans notre République laïque.
    Avec la limpide clarté de son style, Charb distingue clairement les musulmans "...[ne faisant] chier personne" de la minorité agissante et vociférante, avant d'épingler le traitement de la question par les médias mainstream. Lettre... est la dernière expression écrite d'un citoyen et d'un artiste engagé et droit dans ses bottes, profondément athée, décidé à soutenir des causes justes tout en faisant valoir son droit à la critique de n'importe quelle religion. Un essai court et instructif que certains feraient mieux de lire au lieu de relayer les conneries que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux.