Lettre à Jean-Lin

Couverture du livre « Lettre à Jean-Lin » de Arnaud De La Bouillerie et Marie Liesse De Bellescize aux éditions Loco
  • Date de parution :
  • Editeur : Loco
  • EAN : 9782919507658
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lettre à Jean-Lin est né de l'expérience de l'auteur du texte de ce livre, Arnaud de La Bouillerie, qui a connu dans son enfance une amitié très bouleversante avec un garçon non-voyant, Jean-Lin Patte, placé dans son école après une période d'internat à l'INJA (Institut national des jeunes... Voir plus

Lettre à Jean-Lin est né de l'expérience de l'auteur du texte de ce livre, Arnaud de La Bouillerie, qui a connu dans son enfance une amitié très bouleversante avec un garçon non-voyant, Jean-Lin Patte, placé dans son école après une période d'internat à l'INJA (Institut national des jeunes aveugles). Leur première rencontre a eu lieu à l'école de Jésuites de Saint Louis de Gonzagues à Paris, à un âge où l'insouciance et l'écart abyssal des destins des deux protagonistes ne pouvaient donner que peu de prise à une amitié spontanée.
Ce n'est qu'à l'occasion de leurs entrées à l'université, qu'ils ont entamé ce chemin d'amitié qui s'est brutalement arrêté avec la maladie de Jean-Lin il y a 15 ans, victime dumême cancer que celui qui lui avait ôté la vue à l'âge d'un an.
Au terme d'un parcours semé d'aventures, Jean-Lin a laissé, à l'orée de ses 30 ans, une trace indélébile à ses amis voyants, de son arrivée de l'INJA jusqu'à l'école de Jazz new-yorkaise où il poursuivit ses études. Le récit de cette amitié et l'absence d'image pour nous la représenter, autant que son expérience photographique sur l'enfance, ont donné envie à la photographe Marie Liesse de Bellescize de travailler à un projet autour de la naissance de cette relation.
Au cours de ce travail,Marie Liesse de Bellescize a fait notamment la connaissance de Louis et Joseph, les deux inséparables de l'INJA en partance pour les lycées Buffon et Victor Duruy. Comme Jean-Lin, il y a 30 ans, ils ont dû se faire une place parmi les voyants, au contact d'enfants différents, peu préparés à cette relation.

L'objet-livre est ainsi conçu pour être appréhendé tout autant par voyants et déficients visuels. Le récit courant tout au long de l'ouvrage sera imprimé classiquementmais également, traduit et frappé en braille. Les images, imprimées sur un autre papier et découpées insérées dans l'ouvrage, permettent de laisser la liberté de les soulever et découvrir au-dessous une description en braille : l'image s'appréhende dans sa matérialité et dans son récit. Le choix des papiers de couvertures et des cahiers intérieurs sera déterminant afin de proposer une sensation marquante au toucher.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions