L'"etre" et l'harmonique

Couverture du livre « L'
  • Editeur : Peter Lang

Se fondant sur une critique des approches formelles et dialectiques de l'être, l'auteur entend soumettre à réflexion un nouveau mode d'articulation des instances de l'être, qui débouche sur une systématique philosophique. Celle-ci, construite sur une nouvelle approche logique, proposera une ontologie de l'«harmonique» qui libère l'être de toute réduction moniste, dualiste ou atomiste. A partir de là sera réinterprétée toute une série de donnés: cosmologique, épistémologique, éthique, sociologique et dans ce dernier cadre seront développée une théorie de l'Etat ainsi que présentée la charpente d'une «utopie» qui pourrait servir de base à une alternative sociétale future. En présentant ainsi dans ses grands traits une systématique, l'auteur veut s'opposer à l'éclatement du savoir qui sévit aujourd'hui en tentant à nouveau une vue d'ensemble qui contribue à «reboussoler» notre époque, sans la faire tomber dans un nouveau dogme.