L'être et l'écran ; comment le numérique change la perception

Couverture du livre « L'être et l'écran ; comment le numérique change la perception » de Stephane Vial aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés.

Depuis près d'un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d'un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l'idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous ré-apprennent à percevoir. Quel est l'être des êtres numériques ? Que devient notre être-dans-le-monde à l'heure des êtres numériques ? Le temps est venu d'analyser "l'ontophanie numérique " dans toute sa complexité. La prétendue différence entre le réel et le virtuel n'existe pas et n'a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qu'il appartient aux designers de rendre habitable.
Docteur en philosophie de l'université Paris Descartes, Stéphane Vial est maître de conférences en design à l'Université de Nîmes et chercheur à l'Institut ACTE (UMR 8218), équipe de "Sémiotique des Arts et du Design" (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Fondateur et directeur de création de LEKTUM, agence de design interactif, il a été pendant huit ans professeur de philosophie à l'École Boulle, à Paris. Il est également l'auteur de Court traité du design (PUF, 2010), traduit en Suédois, Coréen et Chinois.