L'étranger dans la Bible et ses lectures

Couverture du livre « L'étranger dans la Bible et ses lectures » de Jean Riaud aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204083126

Que dit la Bible de l'autre, de celui qui nous est étranger ?
L'équipe de recherche " La Bible et ses lectures " (université catholique de l'Ouest associée au centre Lenain-de-Tillemont, Paris-Sorbonne) a lancé ses chercheurs sur ce sujet et ce sont leurs travaux que rassemble le présent... Voir plus

Que dit la Bible de l'autre, de celui qui nous est étranger ?
L'équipe de recherche " La Bible et ses lectures " (université catholique de l'Ouest associée au centre Lenain-de-Tillemont, Paris-Sorbonne) a lancé ses chercheurs sur ce sujet et ce sont leurs travaux que rassemble le présent volume.
D'abord ont travaillé les exégètes qui dégagent, dans une première partie, ce que le texte sacré, Ancien et Nouveau Testament, dit de l'étranger. Mais ces textes, au cours des âges, ont été lus et relus et ils ont donné lieu à de multiples interprétations - la première étant effectuée par la Septante quand elle traduit en grec la Bible hébraïque. D'où une deuxième partie sur les lectures qui ont été faites des textes bibliques concernant l'étranger - textes bibliques mais aussi extra-bibliques en lien étroit avec la Bible (Ezéchiel le tragique, Philon, Flavius Josèphe...).
Une troisième partie, sous le titre " Une postérité culturelle ", met en valeur la place que tient l'étranger dans l'art d'inspiration biblique. La lecture du " Prologue " de Simone Weil a été choisie comme conclusion à ce volume, lui qui exprime " dans sa pureté l'amour mystique de l'humanité, [...] cet amour sans frontières qui effacerait jusqu'à la notion même d'étranger ".