L'étranger d'Albert Camus (essai et dossier)

Couverture du livre « L'étranger d'Albert Camus (essai et dossier) » de Bernard Pingaud aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070385751

«Cet essai reprend, en l'actualisant, en la complétant et en la remaniant sur de nombreux points, une étude parue il y a vingt ans dans la collection Poche-Critique, aujourd'hui disparue. La méthode employée, pas très orthodoxe, j'en conviens, suppose que le lecteur ait une connaissance préalable du sujet. La première partie, où je m'efforce de situer L'Étranger dans son contexte biographique et littéraire, jette des jalons pour l'interprétation qui va suivre. Elle comporte donc déjà de multiples références au roman. Je demande ensuite au même lecteur d'oublier tout ce qu'il sait et d'aborder L'Étranger avec moi comme s'il le découvrait pour la première fois. Les questions que pose cette approche (faussement) naïve font l'objet de la seconde partie : j'essaie d'y répondre en évoquant diverses lectures possibles d'un roman dont la force est de rester toujours une énigme.» Bernard Pingaud.