L'étranger d'Albert Camus ; analyse approfondie

Couverture du livre « L'étranger d'Albert Camus ; analyse approfondie » de Julie Pihard aux éditions Profil Litteraire

Publié en 1942, L¿Étranger forme avec Le Mythe de Sisyphe, Caligula et Le Malentendu, le cycle de l¿absurde. À travers ces romans, Albert Camus dévoile une philosophie tournée vers l¿amour de l¿existence et la croyance en la solidarité humaine, s¿éloignant par là même de l¿existentialisme qui présente une doctrine davantage tournée vers la solitude. Si le roman est célébré par la jeune génération qui peine à trouver du sens à son quotidien, la critique se montre assez virulente à son égard, décriant l¿apparente simplicité du style camusien. Ce n¿est que bien des années plus tard que des intellectuels reconnaîtront son génie et feront de cette ¿uvre l¿un des classiques de la littérature française.  Après une courte introduction, Julie Pihard nous raconte la vie d¿Albert Camus. Vient ensuite un résumé complet de l¿¿uvre étudiée à travers lequel elle dévoile l¿évolution de Meursault. Après avoir replacé l¿¿uvre dans son contexte, elle étudie les personnages-clés du roman : Meursault, Raymond Sintès, le groupe d¿Arabes, etc. Puis vient la présentation des thématiques du roman, depuis l¿absurdité de la vie jusqu¿à la révolte de Meursault. Pour terminer, l¿auteure se prête à une étude du style camusien et met en lumière sa profonde singularité.