L'étrange subtilité quantique ; quintessence de poussières

Couverture du livre « L'étrange subtilité quantique ; quintessence de poussières » de Amaury Mouchet aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

La physique quantique décrit l'infiniment petit et nous fait entrer dans un monde peu commun où les règles du jeu se distinguent profondément de celles qui régissent notre quotidien. Cet ouvrage, sans formulation mathématique, tente d'expliquer simplement les lois particulières avec lesquelles les physiciens travaillent et qui sont à l'origine de bouleversements industriels, économiques, sociaux et politiques. En effet, le nucléaire, le laser, le transistor et les progrès récents en imagerie médicale n'auraient jamais vu le jour sans le développement de la physique quantique. Ainsi, en quelques courts chapitres, les idées qui structurent la théorie quantique sont présentées, tout en ébauchant leurs connexions avec les technologies de pointe.