Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine

Couverture du livre « L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine » de Fouad Laroui aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266238816
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Articles (3)

  • Vous m'en direz, des nouvelles !
    Vous m'en direz, des nouvelles !

    Genre littéraire peu valorisé et parfois considéré comme mineur, la nouvelle voit, aujourd'hui, son public s'élargir. Signe du temps, d'une époque pressée ? Évolution des modes de vie ? Focus sur cet exercice de style concis auquel les plus grands romanciers se sont essayés.

  • L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui
    Un recueil de nouvelles de Fouad Laroui

    Il est intrigant, ce Fouad Laroui, véloce en français, écrivant de la poésie en néerlandais, marocain d’origine. Amsterdam est sa terre d’adoption, il y est professeur d’économie à l’université, mais il écrit ses romans et ses nouvelles en français., à l’instar de son dernier recueil, L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine (Julliard).

  • Autour d'un verre avec Fouad Laroui
    Autour d'un verre avec Fouad Laroui

    Economiste, professeur, écrivain, poète en langue néerlandaise, Fouad Laroui a tous les talents et un sacré parcours.Muni de sa plume critique et d'un humour caustique, il a déjà publié de nombreux ouvrages (Les dents du topographe, Une année chez les Français, La vieille dame du Riad). Son dernier livre, un recueil de nouvelles au titre prometteur "L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine" ne déroge pas à la règle. Il vit à Amsterdam et de passage à Paris, il s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre".

Avis (1)

  • Fouad Laroui est un véritable remède à la grisaille et à la morosité. C'est peut-être ce qu'ont pensé les jurés Goncourt qui lui ont attribué, pour ce petit recueil, le Goncourt de la Nouvelle 2013. Neuf textes aussi désopilants qu'intelligents, qui font sourire - rire parfois - autant que...
    Voir plus

    Fouad Laroui est un véritable remède à la grisaille et à la morosité. C'est peut-être ce qu'ont pensé les jurés Goncourt qui lui ont attribué, pour ce petit recueil, le Goncourt de la Nouvelle 2013. Neuf textes aussi désopilants qu'intelligents, qui font sourire - rire parfois - autant que réfléchir. J'avais découvert cet auteur grâce au prix du roman Fnac qui m'avait fait parvenir "Les tribulations du dernier Sijilmassi" pour évaluation (il faudra d'ailleurs que je le chronique un de ces jours...). Bref, n'hésitez pas à acheter ce recueil lorsque vous le verrez sur les tables des libraires et à le picorer à la moindre idée noire...

    La question centrale chez Fouad Laroui est celle de l'identité. Qu'il mette en scène un marocain installé (intégré ?) en Belgique, les difficultés d'un couple aux cultures différentes (une française et un néerlandais), un homme qui apprend qu'il n'est peut-être pas né, des différences de milieux ou la façon dont l'Europe envisage les pays en voie de développement, l'auteur pose sans arrêt cette question : qui sommes-nous ? De quoi sommes-nous faits ? Où est la vérité, dans ce que nous croyons être ou dans l'image que l'on nous renvoie ?

    Mais il le fait toujours avec beaucoup d'humour, choisissant une forme qui peut s'apparenter au conte philosophique. Les dialogues ont lieu dans des cafés, à Casablanca, Bruxelles, Rabat ou Saint Germain des Prés. La science se mêle à la philosophie et rend les questions plus percutantes, les démonstrations par l'absurde n'ont jamais mieux porté leur nom (le passé d'ingénieur de l'auteur, sans doute).

    J'ai particulièrement apprécié le premier texte, qui donne son titre au recueil, savoureuse démonstration sur les idées reçues, et l'imbécilité des institutions, ainsi que "Ce qui ne s'est pas dit à Bruxelles", jolie parabole sur les différences culturelles et tout ce qui peut rapprocher les hommes. L'amour notamment.

    Finesse, tendresse, drôlerie et clairvoyance... Un régal !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.