L'étourdissement

Couverture du livre « L'étourdissement » de Joel Egloff aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070311576
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans un lieu improbable, entre l'aéroport et un supermarché, tout près de la décharge, se trouve l'Abattoir. C'est là que travaille le narrateur, jeune homme célibataire qui vit avec sa grand-mère acariâtre. «L'Abattoir, c'est pas vraiment le boulot dont je rêvais... Ça fait tellement longtemps... Voir plus

Dans un lieu improbable, entre l'aéroport et un supermarché, tout près de la décharge, se trouve l'Abattoir. C'est là que travaille le narrateur, jeune homme célibataire qui vit avec sa grand-mère acariâtre. «L'Abattoir, c'est pas vraiment le boulot dont je rêvais... Ça fait tellement longtemps que ça saigne, j'en ai des vertiges de cette hémorragie.» Il y a bien un peu d'amour, les filles à la pause, l'institutrice entrevue et dont il rêve, rêve sans oser lui parler. Et puis quelques copains avec qui on projette des voyages et des aventures sans lendemain...
Ce serait le récit de la routine d'une vie ordinaire. Mais de ce quotidien absurde, l'auteur dessine un portrait à la fois sinistre et poétique, empreint d'un humour souvent cinglant et toujours discret.
Voici des personnages cocasses, des scènes surprenantes et drôles, dans l'ambiance d'un conte généreux, une sorte de leçon d'humanité et d'espoir.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Après avoir rencontré Joël Egloff au 34éme Festival International du 1er film à Annonay (07) qui présentait en compagnie de Gérard Pautonnier, le réalisateur, le film : "GRAND FROID" (le scénario de ce film est inspiré du livre de J. Egloff "Edmond Ganglion et fils"), j'ai eu très envie de...
    Voir plus

    Après avoir rencontré Joël Egloff au 34éme Festival International du 1er film à Annonay (07) qui présentait en compagnie de Gérard Pautonnier, le réalisateur, le film : "GRAND FROID" (le scénario de ce film est inspiré du livre de J. Egloff "Edmond Ganglion et fils"), j'ai eu très envie de relire " L'étourdissement" de ce même auteur. J'avais déjà lu ce livre ( Prix du livre INTER 2005) lors de sa parution.
    C'est un superbe bouquin à l'humour irrésistible et d'une réelle poésie.
    L'auteur décrit le quotidien d'une micro-société coincée entre un abattoir et un aéroport. Malgré les horreurs de la société industrielle poussées à l'extrême, le narrateur reste debout et digne quoiqu'il advienne.
    C'est un roman sombre qui se déroule dans un décor sinistre, glauque, lugubre, morose, déprimant. Pourtant, la lecture de " L'étourdissement " nous emballe, nous fait rire, nous séduit, nous bouleverse... Je l'ai lu d'une seule traite!
    Humour et poésie décrivent à merveille ce roman. Un petit bijou !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • "Quand le vent vient de l'ouest, ça sent plutôt l'oeuf pourri. Quand c'est de l'est qu'il souffle, il y a comme une odeur de soufre qui nous prend à la gorge. Quand il vient du nord, ce sont des fumées noires qui nous arrivent droit dessus. Et quand c'est le vent du sud qui se lève, qu'on n'a...
    Voir plus

    "Quand le vent vient de l'ouest, ça sent plutôt l'oeuf pourri. Quand c'est de l'est qu'il souffle, il y a comme une odeur de soufre qui nous prend à la gorge. Quand il vient du nord, ce sont des fumées noires qui nous arrivent droit dessus. Et quand c'est le vent du sud qui se lève, qu'on n'a pas souvent, heureusement, ça sent vraiment la merde, y a pas d'autre mot."
    Un homme sans nom déambule au pays de nulle part. Joël Egloff nous invite dans Un "no man's land" sordide, entre une décharge, le bout d'une piste d'aéroport, et un abattoir où travaille le narrateur. Il n’est pas tous les jours facile de respirer dans cet endroit au milieu des fumées toxiques.
    J’ai suivi ce périple, le sourire aux lèvres parfois, une légère inquiétude aussi en entendant venant du fond de moi une petite voix qui me disait : « et si à force de maltraiter notre belle planète, cela nous arrivait !»
    Une lecture insolite et une magnifique découverte d’un auteur qui m’était totalement inconnu.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Des usines chimiques, des fumées plus ou moins nauséabondes selon les vents, la déchetterie, la ligne à haute tension, l’aéroport, l’abattoir….. tel est l’univers sans espoir du narrateur ; son quotidien sans changements.
    Or malgré toute cette noirceur, la lecture est très agréable, les...
    Voir plus

    Des usines chimiques, des fumées plus ou moins nauséabondes selon les vents, la déchetterie, la ligne à haute tension, l’aéroport, l’abattoir….. tel est l’univers sans espoir du narrateur ; son quotidien sans changements.
    Or malgré toute cette noirceur, la lecture est très agréable, les personnages attachants.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Voilà un livre qui n'est pas ordinaire, je ne saurais pas le classer. Certes je l'ai pris au second degré, mais je me suis posé la question de savoir si je devais en rire ou en pleurer. Car après tout, l'histoire, aussi farfelue et déjantée soit-elle peut très bien être le quotidien de certaines...
    Voir plus

    Voilà un livre qui n'est pas ordinaire, je ne saurais pas le classer. Certes je l'ai pris au second degré, mais je me suis posé la question de savoir si je devais en rire ou en pleurer. Car après tout, l'histoire, aussi farfelue et déjantée soit-elle peut très bien être le quotidien de certaines personnes, et je ne pense pas que cela les fasse rire. Mais c'est un roman, une fiction qui, c'est certain, sort des sentiers battus. A lire et à méditer...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • un auteur d'aujourd'hui drôle et un peu désespéré

    un auteur d'aujourd'hui drôle et un peu désespéré

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions